Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contrastes
12 septembre 2007

Sauver le Monde

Pour la gloire…

«Ce sera moi!» Cria Dennis, en s’élançant de toutes ses forces sur le parcours d’obstacles qui se dressait devant lui. Mais Thierry le jeune français, et Jenny l’Australienne n’étaient pas de cet avis.
Le directeur, un cigare à la bouche, regarda le groupe de quinze hommes et femmes courir à perdre haleine sur ce parcours militaire. Personne n’arrivait à la cheville de ces trois là qui se détachaient; ils distançaient le groupe de plusieurs dizaines de mètres à chaque nouvel obstacle.
Aux échelles, Dennis avait une enjambée d’avance sur ses deux adversaires principaux, mais il fut rattrapé à la course menant au second obstacle: un saut de haies. Là il mit à profit ses grandes jambes pour distancer d’un mètre le Français et l’Australienne, qui luttaient l’un contre l’autre d’un côté, et ensemble contre Dennis de l’autre. Dennis lui n’avait qu’une chose en tête: conserver son avance. Il savait que ce
serait lui!
Arrivés au lac, les trois jeunes athlètes plongèrent et nagèrent. Ils sortirent de l’eau presque en même temps, les autres concurrents ne faisaient vraiment pas le poids! Maintenant il fallait grimper à la corde, et là, la jeune femme ne put rivaliser longtemps. Elle perdit trois mètres sur ses deux adversaires qu’elle récupéra bien vite au parcours d’équilibre. Vint le mur à franchir à la force des bras, puis le saut de
deux mètres. Enfin la dernière ligne droite se présenta. Ils sprintèrent chacun de toutes leurs forces, mais Dennis finit premier, Thierry second et l’Australienne troisième; le directeur avait oublié les autres participants, tout épaté qu’il était par ces trois forces de la nature.
Il avait les larmes aux yeux: c’était un américain qui allait partir en mission!
Après s’être douché, Dennis frappa à la porte du bureau du directeur. Et entra.
- "nous avons à parler Dennis, ne tournons pas autour du pot, tu seras chargé de sauver le monde, et je suis fier que ce soit toi, un Américain, qui ait été élu pour cela!
- sauver le monde? S’écria Dennis? Quand la NASA fit venir ses meilleurs astronautes pour une mission hors du commun de plusieurs années dans l’espace, je ne pensais pas qu’il s’agissait de cela!
- et pourtant! Il y a un an, des physiciens de l’institut de recherche en astrophysique ont découvert une météorite de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, se dirigeant tout droit vers la terre. Après un consensus des chefs d’états de grandes puissances, le monde décida une alliance économique d’envergure. La NASA a tout de suite été alertée et s’est vue débloquer des fonds colossaux pour boucler en un an une fusée monoplace, capable de voyager plus de dix ans dans l’espace, de contenir suffisamment de nourriture pour qu’un homme y survive, et qui soit assez solide pour aller bien plus loin qu’il n’ait été donné à un engin motorisé de le faire jusqu’à présent. Des savants du monde entier sont venus au centre spatial nous prêter main forte. A une telle distance le guidage depuis la terre est trop incertain, nous avons donc besoin d’un pilote. Nous avons convié les astronautes les plus performants à participer à ces tests psychologiques et physiques que vous avez passés jusqu’à aujourd’hui, afin de trouver l’homme de la situation; nous n’avons pas droit à l’échec, il en va de la survie de l’humanité Dennis! Le monoplace que vous conduirez contiendra suffisamment  d’armement nucléaires pour réduire en miettes l’astéroïde; ensuite vous rentrerez. Le voyage va durer cinq ans pour l’aller et cinq pour revenir! Imaginez la gloire qui rejaillira sur vous et sur nous à votre retour: le sauveur de l’humanité!
-Le sauveur de l’humanité… répéta Dennis, qui finalement s’était refroidi de son grand enthousiasme».

A 10h00, 12h00 14h00, 16h00, 18h00, 20h00, 22h00 et minuit, en direct, chacun des chefs d’états de chacun des pays du monde faisait une allocution télévisée, radiophonique (et holographique pour ceux qui avaient les moyens) pour expliquer la situation dramatique imposée à la Terre, et la solution trouvée par le Monde pour la résoudre. La fin du Monde allait être enrayée par un homme d’exception.
Ce fut une foule immense, faisant une immense ovation qui accompagna le sauveur du monde jusque sur le quai de l’astroport, un mois plus tard, lorsque Dennis dût grimper dans son monoplace.

Dix ans plus tard il revenait. Tout s’était déroulé comme prévu. Dennis, las et fatigué de sa solitude, après avoir à moitié sombré dans la dépression nerveuse, avait tenu dix années durant, pour la gloire et la reconnaissance. Il connaissait son stock de bouquins par cœur, avait laissé pousser ses cheveux pour les tresser finement, fait un château en pots de yaourt, recopié trois fois la bible, et écrit six bouquins.
Du haut de l’astroport, il voyait une foule immense de personnes qui attendaient:
«Tu es le meilleur on t’aime!» disaient de grandes banderoles, brandies par un attroupement considérables d’hommes et de femmes.
« -tout ça pour moi!» Pensa Dennis, «le sauveur de l’humanité! J’ai sauvé le monde!»
Le monoplace atterrit, la porte s’ouvrit, et un homme en costume était là (accompagné de quelques médecins) pour accueillir Dennis:

« Monsieur Dennis Malone? C’est un honneur de vous recevoir! Comment vous sentez vous?
- je suis en lambeaux, répondit-il, le dos voûté et le regard terne, mais, tous ces gens attroupés, il faut leur dire que je suis là. J’ai besoin de voir du monde!
-C’est-à-dire… je dois vous expliquer quelque chose: trois ans après votre départ nos physiciens ont repris les calculs de trajectoire de l’astéroïde, pour préparer un autre moyen de régler le problème si jamais vous échouiez; ils s’aperçurent qu’on s’était trompé dans les calculs, et que l’astre mort passerait à plus de trois cent cinquante mille kilomètres de la terre, sans même entrer dans son champ de gravité (à cause de la vitesse). Cela fut annoncé au monde, régla les crises économiques qui avaient découlé de cet événement, et vous êtes tombés dans l’oubli en quelques semaines.
C’est un grand chanteur, venu des colonies lunaires pour une tournée mondiale que ces gens attendent sur l’astroport. Il ne va pas tarder à arriver…»

Publicité
Publicité
Commentaires
Contrastes
Publicité
Archives
Contrastes
Publicité