Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contrastes
31 décembre 2008

La fin d'une période

"Le plus difficile quand on est célibataire, ce n'est pas d'être seul, c'est de vivre avec ses histoires passées.
Les plus grands moments qui nous polluent l'existence sont souvent ceux qu'on laisse créer dans nos têtes."

Je m'inspire de ces phrases d'un ami écrivain. Et j'y réfléchis.

La question est aussi de savoir si un des rôles du passé est de nous former pour mieux nous épanouir ensuite ? Il y a certainement du vrai là dedans même si ça ne fait pas tout.
J'ai longtemps vécu avec les démons du passé, ils m'ont poursuivi, parfois, je me surprends à les croiser encore. Mais j'espère les bannir totalement de mon esprit, de mes souvenirs. Je me suis longuement fermé au monde par peur de l'échec. Sur un plan affectif j'entends, celui qui touche les sentiments, les émotions, le sincère, le pur. Et comme je suis exigeant avec moi-même, je cherche l'idéal, la perfection.
Longtemps j'ai pensé que je ne pourrais me sentir bien qu'accompagné affectivement. Comme tout le monde, le besoin de se voir dans les yeux de l'Autre, que j'existe pour lui. J'avais peur que ce soit utopique, je pense que c'est réalisable. Et comme dans tout échange, j'ai besoin de son esprit, de son cœur, de son corps, de son regard, de ses attentions. Pour pouvoir faire la même chose en retour. Il n'y a échange que dans la réciprocité.

Et puis j'ai découvert avec ce temps que lorsqu'on découvre une personne, il n'est pas toujours bon d'avoir peur de ses sentiments, de l'autre et de soi sinon c'est l'impasse. Une fois ses craintes ciblées, être acteur sans être comédien, agir, vraiment. Et profiter de chaque jour qui passe, ensemble. Car tout peut sembler beaucoup plus facile quand on est deux. Nous ne sommes pas intemporels, c'est une réalité.
Oser aimer finalement pour être aimé. Le plus difficile dans une vie.

Dans quelques heures, symboliquement, une année passe. Pour laisser place à une nouvelle avec ses nouvelles résolutions comme s'il était profitable d'avoir un motif, un moteur, une béquille pour se projeter dans de nouveaux projets. Profitons-en.
2008 aura été l'année de toutes les préparations pour changer de vie, un avenir différent. 2009 devra être de la concrétisation de mes envies, de mes projets passés, parfois enterrés puis repris. L'année de tous les bonheurs, pour moi, pour que je sois bien et que je puisse faire ce qu'il m'est important, être heureux pour les autres, pour qu'eux-mêmes puissent l'être. Quoi de plus beau que d'aider les autres à être heureux, tout simplement. C'est mon vœu.
Voici donc les derniers mots de cette année.
Et que les douleurs disparaissent avec ce temps qui passe.
Car le meilleur reste à venir maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Contrastes
Publicité
Archives
Contrastes
Publicité